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UERJ Vestibular de 2010 - 2º exame de qualificação - Linguagens Códigos e suas Tecnologias - Francês

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linguagens, c digos e suas tecnologias / franc s COM BASE NO TEXTO ABAIXO, RESPONDA S QUEST ES DE N MEROS 16 A 19. Le r le de l Art et de l artiste Avant de couper des programmes et d imposer de nouvelles orientations en mati re de politiques culturelles, ne serait-il pas important pour notre gouvernement de r fl chir sur les r les respectifs de l Art et de l artiste dans la soci t et de la place qu il convient de leur donner? 5 Je crois que peu de citoyens comprennent r ellement ce r le. Pour la majorit des gens, l utilit de l Art se limite au tourisme, au d veloppement personnel, la d coration, aux loisirs et au divertissement. Pour les politiciens, il semble tre davantage un outil de propagande ou de s duction qu il faut bien contr ler. Au plus, sont-ils conscients de l apport conomique du milieu culturel. 10 Pourtant, sa v ritable mission est toute autre. L Art est essentiel la sant de la soci t . L artiste n a pas proposer de r ponse, parce qu alors son travail deviendrait propagande. Son r le est plut t de poser des questions. L Art est subversif parce qu il nous am ne remettre en question notre compr hension de la r alit . L Art interroge le spectateur dans tous ses rapports avec l univers. Il est amen se remettre en question, revoir ses pris pour acquis. 20 Chaque artiste est une ponge qui s imbibe de son environnement. Il est le r sultat d interactions complexes entre le g n tique, le biochimique et le psychologique, combin es d autres interactions sociales, culturelles et environnementales. Il volue donc au gr de ses exp riences personnelles, des v nements et des changements sociaux. De plus, d autres facteurs entrent en jeu: l tat et la qualit de la connaissance, l accession et la circulation de l information, les possibilit s et/ou limites technologiques de son poque. Tout cela d terminera le potentiel de ses champs personnels d action et d investigation. Comme chacun de nous, me direz-vous... 25 Certes oui, mais par sa pratique, l artiste transpose sa perception de l univers en une proposition qu il soumet la soci t . Parfois, cette proposition trouve un large cho chez ses concitoyens, parfois non. D autres, apr s un succ s fulgurant, retomberont dans l oubli aussi vite. Certaines propositions ne s adressent qu une petite minorit , une lite sp cialis e parce que certaines cl s sont requises pour d chiffrer le message. 15 L individu, dans sa soci t , vit le nez coll sur son quotidien. L artiste per oit au-del de ce quotidien. Alors, qui sommes-nous donc pour d cider quel artiste ou quelle forme d art sera ou non pertinent pour notre avenir? 30 Les politiques culturelles se doivent donc de favoriser l expression artistique sous toutes ses formes et dans toutes ses tendances. Seul le temps d cidera de ce qui sera v ritablement signifiant pour les g n rations futures et ce qui se retrouvera dans les oubliettes de l histoire. CLAUDE PHILIPPE NOLIN www.lautjournal.info 14 VESTIBULAR ESTADUAL 2010 1 fase EXAME DE QUALIFICA O linguagens, c digos e suas tecnologias / franc s 16 Pour caract riser le r le de l Art et de l artiste, l auteur utilise plusieurs strat gies argumentatives dans son texte. L extrait qui montre un exemple d anticipation d une contestation c est: (A) Au plus, sont-ils conscients de l apport conomique du milieu culturel. ( . 7) (B) parce qu alors son travail deviendrait propagande. ( . 9) (C) Comme chacun de nous, me direz-vous...( . 20) (D) Alors, qui sommes-nous donc pour d cider quel artiste ou quelle forme d art sera ou non pertinent pour notre avenir? ( . 27-28) 17 Les r flexions propos es par l auteur ont un objectif pr cis. Cet objectif est de critiquer une: (A) opinion diffus e (B) d marche publicitaire (C) manifestation artistique (D) action gouvernementale 18 L individu, dans sa soci t , vit le nez coll sur son quotidien. ( . 26) La phrase ci-dessus pr sente une figure de rh torique tr s utilis e par la presse. Cette m me figure est retrouv e dans: (A) Chaque artiste est une ponge qui s imbibe de son environnement. ( . 14) (B) ll volue donc au gr de ses exp riences personnelles, ( . 16) (C) D autres, apr s un succ s fulgurant, retomberont dans l oubli aussi vite. ( . 23) (D) et ce qui se retrouvera dans les oubliettes de l histoire. ( . 31) 15 linguagens, c digos e suas tecnologias / franc s 19 L Art est essentiel la sant de la soci t . ( . 8) Selon l auteur, le r le social de l Art c est: (A) r duire le stress (B) s duire les gens (C) embellir le monde (D) probl matiser les faits COM BASE NO TEXTO ABAIXO, RESPONDA S QUEST ES DE N MEROS 20 E 21. 5 10 15 Dans quelques jours, les cimaises qui ont accueilli Picasso, Gustave Courbet ou Anselm Kieffer vont s ouvrir d autres artistes, plus habitu s la rue qu aux lieux officiels. A partir du 27 mars, 150 graffeurs, tagueurs et graffiteurs vont entrer sous les vo tes du Grand Palais. Toutes ces oeuvres font partie de la collection d Alain-Dominique Gallizia, un architecte tomb fou amoureux de cet art vandale depuis sa rencontre avec un artiste op rant sur la palissade de l un de ses chantiers. Gallizia, qui abrite 300 oeuvres dans son atelier, a r uni un ensemble exceptionnel regroupant toutes les grandes figures du graffiti aussi bien les p res fondateurs que des writers ( crivains , le nom qu ils pr f rent se donner) venus d Iran, de Chine, du Br sil, de Nouvelle-Z lande, d Islande et d Afrique. Une cons cration pour une forme d expression la fois omnipr sente et m connue. Et le Grand Palais n est que la premi re salve. Suivra, cet t , une exposition la Fondation Cartier. En juin, Artcurial organisera une grande vente d oeuvres de graffiteurs. C est enfin la reconnaissance de ce qui est le mouvement artistique de la fin du XXe si cle , se r jouit Magda Danysz, dont la galerie repr sente certaines des stars du mouvement, comme Jonone (prononcer Jon One ). Ouvert tous les jours de 11h 19h - jusqu 23h le mercredi Plein tarif: 5 - Tarif r duit ( tudiants et demandeurs d emploi): 3 Gratuit pour les moins de 12 ans www.lexpress.fr 16 VESTIBULAR ESTADUAL 2010 1 fase EXAME DE QUALIFICA O linguagens, c digos e suas tecnologias / franc s 20 un architecte tomb fou amoureux de cet art vandale ( . 6) L expression entre guillemets met en relief l aspect suivant: (A) un sens figur (B) des mots trangers (C) le titre d une oeuvre (D) une d finition impr cise 21 Le tag est reconnu aujourd hui comme un art part enti re. Dans le texte, la cons cration de cette manifestation artistique est mise en vidence surtout par: (A) le prix des billets (B) l origine des artistes (C) le lieu de l exposition (D) la dur e de l v nement 17 UNIVERSIDADE DO ESTADO DO RIO DE JANEIRO SUB-REITORIA DE GRADUA O - SR-1 DEPARTAMENTO DE SELE O ACAD MICA - DSEA COORDENA O ACAD MICA GABARITO . 2 EXAME DE QUALIFICA O . 13/09/2009 01 B 02 A 03 D 04 B 05 A 06 C 07 D 08 C 09 D 10 C 11 D 12 B 13 A 14 C 15 C Espanhol 16 D 17 B 18 C 19 D 20 A 21 A Franc s 16 C 17 D 18 A 19 D 20 A 21 C Ingl s 16 B 17 D 18 B 19 D 20 C 21 A 22 D 23 B 24 A 25 A 26 A 27 D 28 A 29 B 30 A 31 D 32 B 33 C 34 D 35 C 36 A 37 C 38 C 39 B 40 B 41 D 42 B 43 B 44 B 45 B 46 A 47 C 48 B 49 C 50 A 51 C 52 D 53 D 54 C 55 D 56 B 57 B 58 A 59 D 60 A

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