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UERJ Vestibular de 2010 - 1º exame de qualificação - Linguagens, códigos e suas tecnologias - Francês

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linguagens, c digos e suas tecnologias / franc s COM BASE NO TEXTO ABAIXO, RESPONDA S QUEST ES DE N MEROS 16 A 19. Science-fiction 5 10 15 20 25 Qu est-ce qu un r cit de science-fiction? Le terme science est de trop, et la d signation techniquefiction ou encore invention-fiction serait meilleure. Mais le terme science-fiction a t adopt , bien qu il s agisse presque toujours de r cits o une invention nouvelle transforme le monde. Cela se passe souvent dans le pr sent, l poque o l auteur vit et crit. Cela se passe souvent dans l avenir, ce qui permet l auteur de pr senter tout un ensemble d inventions, toute une soci t nouvelle transform e par la technique. Enfin, un r cit de science-fiction peut galement tre plac dans le pass , ce qui exige, de la part de l auteur, une extraordinaire ing niosit . On peut citer comme exemple le livre du Fran ais Jean d Agraives, L Aviateur de Bonaparte, o l auteur attribue une partie des victoires de Napol on la possession secr te par l Empereur d un planeur propuls par des fus es poudre. C est une invention qui aurait pu tre faite l poque napol onienne. Si elle avait t r alis e, mais tenue secr te, elle aurait en effet assur une sup riorit crasante son possesseur. Les r cits de science-fiction ainsi d finis sont, bien entendu, vieux comme l humanit . L onard de Vinci en crit, Kepler galement. Voltaire, avec Microm gas, en crit un, et il y avait Paris, avant la R volution, une collection r guli re de romans e de science-fiction qui a atteint le chiffre de vingt-huit volumes. Le XIX si cle a videmment continu cette veine traditionnelle avec Jules Verne notamment; mais, en m me temps, il a vu na tre une nouvelle forme, que l on pourrait appeler la science-fiction moderne. Dans la science-fiction traditionnelle, Erkmann-Chatrian, Jules Verne, Edgar Poe, la merveilleuse invention est d truite la fin, et n a aucun effet sur la soci t . C est particuli rement vrai de l automobile. De e nombreux romanciers de science-fiction au XIX si cle ont imagin un v hicule sans chevaux propuls soit par le moteur explosion, soit par des moteurs lectriques, avec des g n rateurs analogues ce que nous appelons de nos jours la pile combustible. Mais ces automobiles (le mot est assez fr quemment employ ) servent toujours une aventure individuelle. L inventeur fait le tour du monde en automobile, ou poursuit en automobile des bandits cheval dans le Far West, ou traverse en automobile des pays lointains et inaccessibles, pr figurant ainsi des aventures r elles comme la Croisi re noire et la Croisi re jaune. Mais aucun auteur n annonce une civilisation comme la n tre, o l automobile tue plus de gens que la guerre, o les villes sont tellement embouteill es que les automobilistes, devenus enrag s, sortent de leur voiture et s entretuent, o des arm es d automobiles blind es, pr c dant une infanterie transport e en autocar jusqu au lieu e du combat, conqui rent des pays entiers. Avant le XIX si cle, on n a pas vu de r cit de science-fiction pr disant un changement complet du monde, changement qui allait pourtant se produire. JACQUES BERGIER http://abordduvaisseaujbergier.blog.24heures.ch 15 linguagens, c digos e suas tecnologias / franc s 16 Les r cits de science-fiction ainsi d finis sont, bien entendu, vieux comme l humanit . ( . 11-12) La locution adverbiale soulign e a la fonction de: (A) renforcer le sens de la phrase (B) confirmer l opinion de l auteur (C) montrer l vidence de l affirmation (D) rechercher la complicit du lecteur 17 C est une invention qui aurait pu tre faite l poque napol onienne. ( . 9-10) L alternative qui pr sente aussi une forme verbale la voix passive c est: (A) un r cit de science-fiction peut galement tre plac dans le pass , ( . 6) (B) On peut citer comme exemple le livre du Fran ais Jean d Agraives, ( . 7-8) (C) elle aurait en effet assur une sup riorit crasante son possesseur. ( . 10-11) (D) o les villes sont tellement embouteill es ( . 26-27) 18 L onard de Vinci en crit, Kepler galement. ( . 12) Dans cet extrait, on peut identifier comme strat gie d argumentation: (A) l analogie (B) la justification (C) la comparaison (D) l exemplification 16 VESTIBULAR ESTADUAL 2010 1 fase EXAME DE QUALIFICA O linguagens, c digos e suas tecnologias / franc s 19 Selon l auteur, la soci t contemporaine utilise l automobile d une fa on non pr vue par la science-fiction. Dans cette soci t , l automobile est pr sent e comme un instrument qui: (A) favorise la violence (B) bloque l imagination (C) provoque la pollution (D) embarrasse les d placements COM BASE NO TEXTO ABAIXO, RESPONDA S QUEST ES DE N MEROS 20 E 21. Peut- tre 5 10 15 20 C dric Klapisch est un adepte de la simplicit . En faisant avec ce Peut- tre un gros film de science-fiction, on pouvait s attendre au pire de la part d un r alisateur plus habitu faire des portraits de groupes que des sc nes de guerres intergalactiques. Mais on ne se refait pas, et malgr un lourd budget g rer, il est satisfaisant de constater que le cin aste n a rien perdu de ce qui faisait le charme de ses pr c dents films. En effet, il s agit ici de deux poques. L une actuelle: Paris l aube de l an 2000; l autre bien plus loign e: Paris ensabl e en l an 2070 (d o la n cessit d un budget effets-sp ciaux cons quent). Entre ces deux mondes, un homme: Arthur (Romain Duris, excellent) qui, 24 ans, ne se sent pas pr t pour la paternit . L occasion d un saut dans le temps lui montrera tout d abord que Paris va devenir une sorte de bled arabe (cette partie est d ailleurs tourn e au Maroc), un vaste d sert d o ne ressortent que les toits les plus lev s, derniers vestiges d une capitale engloutie. C est ici que commencerait un film am ricain de S-F type. Le h ros est le seul pouvoir d sensabler la ville en revenant dans le pr sent et en stoppant un terrible complot. Et tout rentre dans l ordre la derni re minute. Mais nous sommes dans un film fran ais, et dans un Klapisch de surcro t. Alors Arthur est plut t surpris de d couvrir que la ville est compl tement engloutie, soit Mais il est encore plus surpris d y rencontrer son fils (Belmondo, qui, heureusement, n en fait pas trop). Fils qu il n a pas encore con u mais qui a d j plus de 70 ans. Pass ce choc, Arthur se voit supplier par toute sa descendance (nombreuse) de faire cet enfant qu il a si peur de mettre au monde, sous peine de les voir dispara tre tous (litt ralement. D o , nouveau, effets sp ciaux ) Peut- tre De C dric Klapisch Avec Jean-Paul Belmondo, Emmanuelle Devos, G raldine Pailhas France, 1999, 1h49 YVES LE CORRE http://cinema.fluctuat.net 17 linguagens, c digos e suas tecnologias / franc s 20 L auteur dit qu on pouvait se douter de la qualit du nouveau film de C dric Klapisch. La raison de cette attente est indiqu e dans l alternative suivante: (A) c est le premier film du genre de ce cin aste (B) il a re u des critiques d favorables dans la presse (C) on y pr sente un acteur inconnu dans le r le principal (D) il y a eu un budget insuffisant pour les effets sp ciaux 21 La m tonymie est une figure de rh torique courante dans la presse. L alternative qui pr sente un exemple de cette figure c est: (A) Paris ensabl e en l an 2070 ( . 8) (B) L occasion d un saut dans le temps ( . 11) (C) un film am ricain de S-F type. ( . 15) (D) et dans un Klapisch de surcro t. ( . 17) 18 VESTIBULAR ESTADUAL 2010 1 fase EXAME DE QUALIFICA O UNIVERSIDADE DO ESTADO DO RIO DE JANEIRO SUB-REITORIA DE GRADUA O - SR-1 DEPARTAMENTO DE SELE O ACAD MICA - DSEA COORDENA O ACAD MICA GABARITO . 1 EXAME DE QUALIFICA O . 21/06/2009 01 D 02 A 03 C 04 C 05 C 06 C 07 B 08 B 09 D 10 D 11 B 12 A 13 A 14 A 15 B Espanhol 16 D 17 C 18 D 19 B 20 A 21 B Franc s 16 C 17 A 18 D 19 A 20 A 21 D Ingl s 16 A 17 A 18 B 19 B 20 C 21 D 22 D 23 C 24 A 25 A 26 B 27 B 28 B 29 D 30 B 31 C 32 B 33 C 34 A 35 C 36 A 37 C 38 B 39 C 40 D 41 D 42 D 43 D 44 C 45 B 46 A 47 D 48 D 49 B 50 B 51 B 52 D 53 A 54 C 55 A 56 C 57 B 58 C 59 D 60 A

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